Christiane Meunier, « portrait » d’une artiste-peintre

Paysages de l’Auvergne ou du Sud de la France, places de village ou personnages, Christiane Meunier peint au gré de ses envies et de son inspiration. IMG_1010 - CopieEntre la peinture au couteau, l’aquarelle et le pastel, son cœur balance. Celle qui excelle dans ces techniques picturales nous ouvre les portes de son atelier creuziérois. Rencontre avec une artiste-peintre au talent incontestable.

C’est à Crépin, le long de la départementale 658 que Christiane Meunier exerce sa passion pour les arts picturaux. Toiles peintes au mur et au sol, palette, cadres vierges, œuvre en cours sur un chevalet, tubes Rembrandt, pinceaux et couteaux parfaitement alignés, papier torchon pour l’aquarelle ou craies pour le pastel, nul doute possible, nous nous trouvons bien dans l’atelier d’une artiste peintre.IMG_0986 - Copie

Originaire du Bourbonnais, Christiane Meunier a toujours été attirée par le dessin. La compréhension de l’espace et le don pour cet art se révèlent précocement. « Enfant, je passais les vacances scolaires à dessiner. Je rêvais de faire les Beaux-Arts. » La vie en a décidé autrement et c’est à l’aube du deuxième millénaire qu’elle franchit le pas pour se consacrer entièrement à sa passion. S’ensuivent alors cours, stages et autres journées thématiques pour améliorer ses techniques et bénéficier ainsi des précieux enseignements d’artistes peintres accomplis à l’instar de la vichyssoise Evelyne Pichon et de l’aquarelliste chinois Cao Bei An.

Adhérente à l’association des peintres creuziérois, Le Violon d’Ingres, elle en prendra la présidence de 2009 à 2011.

« J’aime bien changer. Je travaille sur trois techniques différentes. »

IMG_1005 - CopieLa place d’un charmant petit village du Lubéron ou l’emblématique Puy de Dôme à la peinture au couteau, un faubourg parisien à l’aquarelle ou un troublant portrait de femme au pastel, Christiane Meunier aime passer d’une technique picturale à l’autre et s’adapter aux exigences de chacune. « Avec l’aquarelle, il faut bien préparer son sujet. Tout doit être fait d’un seul tenant. J’ai toujours aimé cette technique avec ses tons fondus. C’est la plus dure de toutes. Je pratique aussi le pastel sec principalement sur des animaux et personnages. Son avantage est qu’on peut arrêter le travail à tout moment et le reprendre six mois après si on le souhaite. » IMG_1007 - CopieUne chose est sûre, quelle que soit la méthode, tout commence à partir d’un croquis. Christiane Meunier donne ainsi libre cours à sa passion et invente une très large palette de pratiques pour donner corps à son inspiration. Cette artiste qui aime prendre son temps, alterne sa passion entre l’isolement de son atelier et le plein air. « J’essaye de faire du bon travail. Ce n’est pas la vitesse qui compte. Je n’aime pas faire les choses dans la précipitation. Peindre dans des petits villages de Provence avec les cigales qui chantent, c’est le bonheur ! » Sa peinture révèle une grande maîtrise des effets de lumière, de couleurs et de texture. L’œil profane ou expert ne peut être qu’attiré par la justesse des détails qu’elle apporte à ses œuvres. 

Depuis la peintre montre son travail dans notre région mais aussi ailleurs en France (Saint-Quentin sur Isère (Isère) ; Balaruc-les-Bains (Hérault); Ambilly et Evian (Haute-Savoie)…). Son travail a d’ailleurs été récompensé. IMG_0984 - CopieEn 2012, elle a obtenu le Trophée d’or au Salon d’Automne des Artistes de France à Ambilly. Ses talents de pastelliste ont été reconnus puisqu’elle a fait partie des 140 peintres sélectionnés sur plus de 300 pour exposer dans le sud de la France.

L’année 2014 démarre pour Christiane Meunier sous les meilleurs hospices. Elle est sollicitée pour participer à de nombreuses expositions collectives.

Les Arts Bourbonnais au Centre Culturel Valéry Larbaud à Vichy – du 28 février au 29 mars 2014 – Cette exposition regroupent une centaine de peintres régionaux et une dizaine de sculpteurs. « C’était un de mes rêves de pouvoir y participer. »

L’Oracle – Maison de la Culture de Clermont-Ferrand du 5 au 16 avril 2014

Proposition d’Exposition au Parc de la Tête d’Or – L’Orangerie – Lyon – fin août/début septembre 2014IMG_1010 - Copie

Sans oublier non plus les expositions restant à programmer par l’association des Artistes de France du Sud-Est à laquelle elle adhère depuis 2012 (http://www.adf-sud-est.fr/) : Nîmes en juin, Aigues-Mortes en juillet et Carcassonne en août 2014. Et bien sûr, le Salon des Arts du Violon d’Ingres à l’automne prochain.

La qualité de ses tableaux témoigne de la maturité acquise par Christiane Meunier à force de travail et de volonté. Celle qui aime Monet et Renoir, nourrit le doux rêve de pouvoir un jour exposer ses œuvres dans une galerie.

 

Celine F. v2 - Copie Céline Faulconnier-Bizouarn